C’est la semaine du développement durable 0

La Semaine du développement durable est un rendez-vous annuel organisé par le Ministère Français de l’écologie dans le but de promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. En 2010, près de 3 700 participants ont répondu à l’appel à projets. Alors en 2011, un seul mot d’ordre : « Passez au durable, ça marche ! » Les changements de comportements mis en œuvre par tous et dans tous les domaines seront mis à l’honneur.

Prenez le temps de découvrir dans notre annuaire une sélection de sites en relation avec l’écologie.

Que faites-vous pour l’environnement ?

À L’occasion de cette semaine chacun peut se poser la question : que faire au quotidien pour l’environnement et préserver la nature ? Car au delà des grands projets internationaux et des engagements des grandes entreprise, chacun peut, par son comportement au quotidien, changer les choses pour une planète plus bleue et moins polluée.

Les recettes et astuces sont souvent simples et rapides à mettre en oeuvre. Voici quelques pistes :

  • Aller à pied à l’école ou à l’épicerie du coin plutôt que d’emprunter sa voiture.
  • Réduire sa consommation éléctrique en favorisant des appareils économes, comme des ampoules basses consommation ou à LED.
  • Pratiquer activement le tri de ses déchets tout en diminuant au maximum ces derniers, en choisissant par exemple des produits qui n’ont pas d’emballages superflus.
  • Maximiser la durée de vie de ses appareils technologiques en ne succombant pas à la dernière mode nous incitant à renouveler sans cesse ce qui fonctionne et continue de nous rendre service. Préférer une réparation lorsqu’un appareil est en panne. C’est bien souvent moins coûteux que l’achat d’une nouvelle machine contrairement aux idées reçues.
  • Favoriser la biodiversité de son quotidien : ne pas utiliser de pesticides ou fongicides pour son jardin. Ne pas tenter d’éliminer toutes ces petites bêtes qui sont pourtant utiles dans votre pelouse, même si vous ne les aimez pas trop. Récupérez l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Plantez des fleurs autochtones pour permettre aux abeilles de butiner librement…

Et vous, que faites-vous pour l’écologie ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires.